16h43
/u/ marche, c'est l'essentiel !

Est allé à sa première convention, Japan Sun 2009, hier (info pour ceux qui n'étaient pas sur le chan de l'
Éditotaku) ! Y a rencontré Kabu (oui, je parle bien de
l'encyclopédie vivante des romans de la Déesse) qui animait le stand de Nintendo League, a joué à une partie d'un jeu de baston avec lui sur Wii (mais a perdu, quoiqu'a su enchaîner des combos pas trop mal pour un débutant complet)... Puis Raton-Laveur est arrivé (vers 15h, et il ne savait pas que Kabu y était ; il était pourtant déjà venu hier) et m'a fait visiter toute la convention, les stands, m'a initié à "comment on repère des saletés de contrefaçons chinoises d'un simple coup d'œil" ("
Le pire, c'est qu'ils s'en cachent même pas, quoi..."), a salué beaucoup de monde, interviewé le gérant d'un stand qui se veut non vendeur de HK et m'a ramené !
(Encore une fois : Concombre masqué, je sais vraiment pas où t'es allé pêcher qu'il était pas sympa IRL... Bon, certes, envers certaines personnes de sexe féminin, il a tendance à avoir des gestes plutôt bizarres, mais sinon, RAS, vraiment ! Ça doit dépendre des gens, si c'est pourtant vrai...)
Les meilleurs moments : il tombe sur une fille qui fait partie des organisateurs (elle porte le T-shirt aux couleurs de la convention) et qui lui dit qu'elle suit son blog depuis un moment. Blabla, tout ça, jusqu'à ce qu'elle sorte le mot "lycée".

Réaction du Raton : "Heu, attends... T'as quel âge ?" "15 ans !"

Long blanc où on sent qu'il est effaré de voir qu'il a des lolis (ou presque) parmi son lectorat qu'il préfèrerait franchement exclusivement composé de personnes majeures (malgré Arez et
Sedeto...) ! Il en est resté traumatisé jusqu'à la fin !
Autre moment savoureux : on trouve un stand de Gunpla qui propose aussi de s'essayer au doublage de séquences vidéo d'animes divers (oui, avec le texte qui défile, comme en vrai). Nous y rencontrons une autre jeune fille, cosplayeuse à twintails, qui tient un panda dans ses bras. Occasion rêvée : photo de la belle demoiselle avec les deux peluches, petits délires via peluches interposées... Mais comme Raton est encore sous le choc de sa fan loli et que la cosplayeuse semble bien jeune elle aussi, il lui demande si elle est majeure. Ouf, elle l'est, et est même en Droit (Amo, si tu lis ça...

). Droit ? Comme mon frangin ? Je lui demande en quelle année : première. Rapide calcul dans ma tête : même année que mon frère, forcément même fac, en tout cas mêmes profs... À mon tour de l'interroger, et oui, elle connaît mon frangin (en même temps, vu qu'il est du genre à côtoyer les personnalités... Quelle réputation doit-il avoir là-bas ?), elle lui avait même proposé de venir (ah bon ?), et devait même lui envoyer, pour le taquiner vu à quel point il "adore" ça, une fanfic yaoi... Paf ! Raton, qui réagit au quart de tour quand on parle de yaoi (cf.
vidéo de l'an dernier), part s'enfermer dans les toilettes ! En attendant son retour, je fais part à la cosplayeuse de ma surprise de rencontrer une personne si proche... Ah, il m'avait caché tout ça, le chacal ! Je me suis alors promis de lui réserver une jolie surprise pour quand j'allais montrer les photos, une fois rentré...

On a ensuite retrouvé notre amie en compagnie de sa petite sœur (mais un peu plus grande qu'elle) lycéenne et de leur mère, et ce fut encore l'occasion d'une photo avec ces trois personnes cosplayées. Oui, la mère aussi !
Dernier instant mémorable : après avoir retrouvé les filles du fanzine yaoi basé sur
Harry Potter (et qui lui ont dit que sa vidéo leur avait conféré une réputation internationale grâce à son expression culte "
deux mecs se remplir la boîte à c¤c¤"), Raton va donc interviewer le gérant du stand
Kulture Manga Import (KM-Import ou KMI), un magasin de vente exclusivement en ligne hors-convention et qui a à cœur de ne pas vendre de contrefaçons. C'est même inscrit sur la bannière ! Le type est vraiment un PASSIONNÉ, et en plus de quelques révélations exclusives qu'on a été les tous premiers à apprendre, il a dit que c'était vraiment facile,
si on voulait s'en donner la peine, d'obtenir
ce qu'on voulait des Japonais (bien que ça l'amène à voir des contacts avec des gens ordinairement peu recommandables, mais "
Si t'es clean avec eux, ils sont clean avec toi ! Et comme moi, j'ai rien à me reprocher..."), qu'il avait des contacts un peu partout, qu'il se veut un fer de lance contre la vente de contrefaçons et qu'il sera là à Japan Expo ! Et petit défi personnel : il sera placé parmi les stands qui vendent du HK, mais a confiance dans son plan.
Allez le voir, il le mérite vraiment !D'ailleurs, Amo et tous les autres lecteurs majeurs, il aura une petite surprise pour vous...

Mais attention :
il contrôlera les cartes d'identité avant de vous autoriser à y accéder, sinon dehors !
Voilà... Vivement l'article sur
Éditotaku et la vidéo, parce que je brûle d'impatience de voir comment
lui aura résumé tout ça !